La Thérapie Brève et Stratégique

Pour qui / Pour quoi ?

La thérapie brève convient à tous, enfants, adolescents et adultes, qui ont envie de changement.

Toutes sortes de problématiques et de souffrances peuvent être traitées, par exemple :

  • Difficultés relationnelles en famille ou au travail
  • Souffrances liées à des symptômes envahissants : tocs, insomnie, addictions, troubles du comportement alimentaires, énurésie…
  • Pensées et/ou émotions submergeantes : phobies, stress post-traumatique, ruminations, pensées suicidaires, crises d’angoisse, crises de panique, crises de colère, déprime…
  • Accidents de la vie : séparation ou divorce, deuil, burn-out, perte d’emploi…
  • Souffrances scolaires : harcèlement, phobie scolaire, décrochage, trouble de l’attention, souffrance des enseignants…

Qu'est-ce que c'est ?

Issue des travaux d’un groupe de pensée pluridisciplinaire (anthropologues, physiciens, biologistes, mathématiciens…) connu sous le nom de l’école de Palo Alto, la thérapie brève systémique stratégique des problématiques humaines a révolutionné la pratique psychiatrique et psychothérapeutique à la fin des années 1950. 

Cette approche non pathologisante et non normalisante, envisage les situations sous un angle interactionnel. Elle considère tout problème comme la résultante d’une interaction problématique avec soi et/ou les autres. 

Elle se base sur la conviction qu’en changeant notre manière d’interagir avec la difficulté, nous vivons une expérience émotionnelle correctrice qui permet l’accès à ses autres ressources.
Comme le dit Paul Watzlawick, en thérapie brève systémique et stratégique, « on ne soigne pas les personnes, mais les relations » qui dysfonctionnent.

Comment ça marche ?

Grâce à un questionnement rigoureux, j’identifie les interactions et/ou les comportements actuels qui amènent à une situation de souffrance.

Mon travail consiste à comprendre précisément tout ce qui est fait (par vous ou votre entourage) pour résoudre le problème, sans résultat.

Ces tentatives de solutions sont non seulement inefficaces, mais elles alimentent, voire aggravent le problème dans certains cas. Il faut donc les stopper au plus vite.

Dans ce but, je vous propose des choses à faire entre les séances pour ancrer le changement dans la vie de tous les jours. Vous êtes acteur du changement.

Il s’agit donc d’une thérapie active, de courte durée (10 séances maximum pour un problème donné) qui permet d’envisager des améliorations sérieuses et durables.

Les séances durent entre 45 min et une heure et coûtent 70 euros.

Coordonnées

1 Boulevard du Président Roosevelt
Mulhouse