Résolution de problèmes humains en organisation avec le coaching systémique
Ce que vous vivez peut-être
Vous êtes dirigeant.e, cadre, chargé.e des ressources humaines, manager
Vous êtes confronté.e à des difficultés récurrentes d’ambiance de travail, de management ou de collaboration, dans un comité de direction, une équipe, entre services…
Vous rencontrez des blocages ou des réticences face au changement dans vos équipes (nouvel ERP, crise de croissance, modification de l’organigramme, fusion / acquisition…).
Pris dans votre quotidien, par d’autres priorités, ces sujets ne peuvent être traités immédiatement, ou vous pensez avoir déjà tout essayé et ne savez plus comment faire.
Au fil du temps, les performances de vos équipes et de votre organisation en général en pâtissent.
Ma proposition
Vous aider à régler les problèmes et améliorer l’efficacité de votre structure par l’amélioration des relations
Selon l’approche de Palo Alto, ce ne sont pas les individus qui dysfonctionnent, mais leurs relations (aux autres, au Monde ou à eux-mêmes).
C’est une excellente nouvelle, car s’il n’est pas possible de changer les personnes, nous pouvons bien plus aisément modifier les interactions problématiques !
Face à une difficulté, nous mettons naturellement en place des solutions pour tenter de la dépasser. La plupart du temps, celles-ci sont efficaces et la difficulté disparaît, mais il arrive que ces solutions se révèlent inefficaces. Elles participent alors au maintien voire à l’aggravation du problème.
La difficulté devient alors un problème.
En arrêtant ces « tentatives de solutions », le problème pourra trouver une issue, et les individus retrouver leur liberté d’agir différemment.
Concrètement, comment se passe un coaching systémique?
Chaque coaching est unique et adapté à la singularité de la situation que vous vivez
Le processus d’intervention peut être schématisé en différentes étapes :
Une première phase de cadrage avec le prescripteur ou demandeur de l’accompagnement afin de clarifier la demande et le contexte du coaching. Il s’agit également d’identifier le « système pertinent » (les parties prenantes dans la situation exposée).
Un diagnostic interactionnel. Par des entretiens individuels et/ou collectifs avec les membres du système afin de comprendre et cartographier comment chaque personne concernée se représente la situation et intervient sur celle-ci. Lorsque cela s’avère nécessaire, ce diagnostic est ensuite partagé au cours d’un séminaire de restitution avec l’ensemble des collaborateurs concernés afin de permettre son appropriation par chacun.
Une phase d’accompagnement au changement. Cette étape a pour vocation d’aider à la co-construction et la mise eu œuvre d’alternatives aux solutions infructueuses déjà essayées.