Résolution de problèmes humains en organisation avec le coaching systémique
Ce que vous vivez peut-être
Vous êtes manager ou cadre
Vous êtes confronté.e à des difficultés récurrentes d’ambiance de travail, de management ou de collaboration, dans un comité de direction, une équipe, entre services…
Vous viviez des tensions relationnelles voire des relations conflictuelles que vous souhaitez réguler, pour permettre :
des équipes plus performantes et collaboratives
une ambiance de travail améliorée
des effectifs stables
Vous rencontrez des blocages ou des réticences face au changement dans vos équipes (nouvel ERP, crise de croissance, modification de l’organigramme, fusion / acquisition…).
Pris dans votre quotidien, par d’autres priorités, ces sujets ne peuvent être traités immédiatement, ou vous pensez avoir déjà tout essayé et ne savez plus comment faire.
Au fil du temps, les performances de vos équipes et de votre organisation en général en pâtissent.
Ma proposition
Vous aider à régler les problèmes et améliorer l’efficacité de votre structure par l’amélioration des relations
Selon l’approche de Palo Alto, ce ne sont pas les individus qui dysfonctionnent, mais leurs relations (aux autres, au Monde ou à eux-mêmes).
C’est une excellente nouvelle, car s’il n’est pas possible de changer les personnes, nous pouvons bien plus aisément modifier les interactions problématiques !
Face à une difficulté, nous mettons naturellement en place des solutions pour tenter de la dépasser. La plupart du temps, celles-ci sont efficaces et la difficulté disparaît, mais il arrive que ces solutions se révèlent inefficaces. Elles participent alors au maintien voire à l’aggravation du problème.
La difficulté devient alors un problème.
En arrêtant ces « tentatives de solutions », le problème pourra trouver une issue, et les individus retrouver leur liberté d’agir différemment.
Concrètement, comment se passe un coaching systémique?
Chaque coaching est unique et adapté à la singularité de la situation que vous vivez
Cependant nous pouvons définir quelques grandes lignes directrices:
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Après le phase de diagnostic, le coaching débute par un entretien tripartite entre le bénéficiaire du coaching, l’entreprise et le coach. Cette réunion permet de définir le contrat de coaching et les objectifs. Le coaching se termine également par un RDV tripartite afin d’en mesurer les résultats, en présence de toutes les parties prenantes.
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Le coaching se déroule en un maximum de 10 séances en tête à tête entre le bénéficiaire et le coach, espacées de 2 semaines.
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Au cours de ces séances, nous travaillons à partir des situations concrètes auxquelles vous êtes confronté dans votre quotidien de cadre ou manager. Ni formateur, ni conseil, je suis là pour vous guider, par un questionnement rigoureux, vers vos propres solutions à partir de vos ressources.
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Vous êtes pleinement acteur du changement puisqu’entre le séances, vous mettez en place des actions co-construites, afin de matérialiser et ancrer le changement dans votre quotidien.